MA liste pour la maternité : Qu'emporter pour bébé ?


   Bonjour la compagnie ! et surtout les futures mamans ;)

 Lorsque mon terme approchait, je passais des heures à rechercher sur le net, en essayant de prévoir au maximum les choses ; Ainsi la première chose à préparer, à l’unanimité, était bien la valise de maternité, de préférence un mois à l’avance pour éviter toute surprise ;

 
   Sur les blogs/forums francophones, j’ai trouvé d’innombrables listes, complètes ou pas, superflues parfois, qui conseillaient toutes de tenir compte de ce que la maternité/clinique met à notre disposition ; j’ai demandé ce qu’il en était au maroc, et j’ai su qu’ici on nous dispense de :







-

-

-

Attendez je cherche encore

-

-

-

-

Rien !!

Ehh oui, quoi, tu pensais qu’ils allaient te donner les couches de bébé ? que nenni !

 Je suis tombé heureusement sur un forum de mamans bien de chez nous : planète maman bébé (qui est malheureusement HS depuis un bon bout de temps) , où j’ai pu me faire ma petite idée en parcourant divers posts 

Je te présente aujourd’hui ma liste pour bébé, que j’ai amélioré suite à ma modeste expérience,je précise qu'une majeure partie de cette liste te sera utile pour de longs mois, sur ce, let’s take a look :



Soins du cordon ombilical :

      ·         Eosine : en spray c’est beaucoup plus pratique

·         Compresses en gaze stériles 
 

     Change : 

·         Des carrés de coton (Je prends des Maxi carrés à Marjane) 

·         Du liniment oléocalcaire : LA découverte pour moi !  c’est un mélange de chaux et d’huile
d’olive stabilisé, qui prévient toute irritation, disponible en parapharmacies, marque Gilbert ou
PHY (les lingettes parfumées c’est juste l’horreur, malgré leur côté pratique, ils irritent les
 fesses de bébé.. à fuir) 

·         Des couches bien entendu ^^ (si vous êtes du genre mamanpenseàtout, prenez deux tailles
différentes on ne sait jamais..) 

·         La célèbre Mytosil , que je préfère largement aux autres crèmes

 
     Soins divers : 

·         Un thermomètre médical 

·         Un thermomètre de bain pour surveiller la température de l’eau 

·         Kit pour le bain : peigne, brosse, gants de toilette  

·         Une gamme de soins, j’ai opté pour Mustela vu sa compo très clean et je n’étais pas déçue
  (gel lavant 2 en un, eau de toilette..)  

·         Coupe ongle à bout arrondi (j’ai trouvé un pack Safety à Sabem qui contenait les peignes,
deux types de coupe ongle et même des mini lime-ongles ^^ ) 

·         Un mouche bébé (manuel de préférence, l’électrique fait peur au bébé apparemment) 

·         Du sérum physiologique
 
   
    Allaitement/alimentation
 

·         Un tire lait , si tu tiens à réussir ton allaitement, il t’aidera à stimuler la production de lait lorsque
bébé ne peut pas téter correctement au début , on m’a prêté le tire lait manuel Avent qui est très
bien ,même si l’opération en elle-même est désagréable ..)

·         Des biberons éventuellement, la marque Avent sans Bisphénol est très bien 
 
·         Des sucettes, si vous choisissez d’en prendre, les Avent sans BPA sont très bien

 NB : j’ai tout pris en parapharmacie, même les biberons, ces articles sont beaucoup plus chers
à mothercare , bébé9 ou autres enseignes de puériculture
 
Vêtements :


Les quantités que j’ai mises dépendent de la durée de votre séjour, mais si vous avez de la place ramenez le maximum, on ne sait jamais ;

Pour les tailles prenez 2 de chaque en taille naissance, le reste sera en taille 3 mois ;

    ·         6 à 8 bodies sans manches en coton , choisissez la meilleure qualité possible, et évitez les étiquettes irritantes (ou à défaut enlevez les sans pitié ! )

    ·         6 à 8 bodies manches longues en coton. Les formes croisées sont plus pratiques au début, surtout lorsqu’on a peur de toucher à la tête de bébé , sinon le col bateau est très bien aussi

     ·         2 à 3 gilets en laine  pour réchauffer bébé, surtout qu’il n’est pas encore habitué à la température externe

     ·         6 à 8 grenouillères, en coton pour l’été, en velours pour l’hiver , préférez les fermetures en avant, je déteste les pyjamas avec fermeture sur le dos, j’ai l’impression que ça dérangerais bébé puisqu’il est tout le temps allongé (c’est des pyjamas avec chaussettes, au cas où hein, moi j’ai galéré pour comprendre ce que c’était ^^)

     ·         Une combinaison pilote, si vous accouchez en plein hiver, c’est pour le jour de sortie

     ·         2 à 3 bonnets selon la saison (coton en été)

     ·         2 à 3 paires de chaussettes (n’oubliez pas que les pyjamas intègrent déjà des chaussettes, mais c’est pour l’hiver

     ·         1 à 2  gigoteuse , appelée aussi surpyjama, c’est comme la grenouillère mais en plus chaud, pour la sortie, choisissez des modèles jolis pour habiller bébé confortablement (inutile de le contrarier avec des jeans + chaussures + chemises juste parce qu’il sera pris en photo, c’est mon avis en tout cas ^^)

     ·         4 à 6 bavoirs

     ·         Des serviettes de toilette

     ·         Une sortie de bain (cape + petite serviette + gant, disponibles partout, j’en ai pris à derb omar, excellente qualité )

     ·         Un nid d’ange, c’est comme une robe qui sert de couverture, plus sécurisée pour le sommeil de bébé, (je n’en ai pas utilisé vu qu’il faisait très froid en clinique, mais j’ai dû vérifier tout le temps si Bibou n’avait pas la couverture sur le nez , comme quoi ..)

     ·         Des couvertures : pour le lit de bébé, pour la sortie de la clinique.. )

 J’espère que j’ai fait le tour de tous les indispensables de la grosse valise de bébé, prochainement la valise pour maman , so stay tuned ;)

 A bientôt !

2 commentaires:

  1. Bonjour Imane :)

    Ta liste a l'air très complète, il y a même des choses auxquelles je n'aurais jamais pensé :d Je ne suis pas encore concernée par les aventures de mamans mais je tâcherai de m'en souvenir :)

    Pour répondre à ta question... Concernant le Shiraz, j'ai fait des recherches sur internet et j'ai découvert que leur gamme de hennés ne contient pas de sodium picramate. Et pour celui de Jerraflore j'ai envoyé un message sur leur page facebook pour leur demander, et ils m'ont dit qu'il ne contenait que des ingrédients naturels. Tu peux leur demander histoire de confirmer si tu veux :)
    Sinon il me semble que si tu vois marqué sur le paquet henné "ardent" ou "renforcé", il faut faire attention parce qu'il risque à coup sûr de contenir du sodium picramate.
    Check ce lien : http://www.mesoinsnaturels.com/2012/08/tout-savoir-sur-le-henne.html

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Coral and mint et merci d'être passée ^^
    Je viens d'apprendre par le biais de ton article que le henné peut contenir des cochonneries!
    Je mets l'article de ton lien super intéressant pour celle qui veulent des recettes de coloration naturelles au henné
    http://coral-and-mint.blogspot.com/2014/01/henne-gloss-ma-facon.html?showComment=1395389417101#c4010225354377006544
    A bientôt !

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus !!

 

Vous avez aimé

Facebook

Hellocoton

Retrouvez thecrazyamy surHellocoton