HUILES ESSENTIELLES , quelques précautions d’usage

    Dans la vague du naturel, on voit fleurir de plus en plus de tutoriels DIY, ou comment faire ses cosmétiques maison soi-même ;

    Les huiles essentielles sont l’ingrédient star de ces recettes, permettant de personnaliser le soin selon nos besoins spécifiques : relaxant, hydratant, apaisant, cicatrisant et j’en passe !




     Mais bien qu’elles soient naturelles, il faut les utiliser avec une extrême précaution, car à fortes doses, certaines peuvent être toxiques, ouii oui vous avez bien lu ! Elles doivent impérativement être diluées dans une huile végétale, sans dépasser un dosage de 3% dans votre mélange.


Quelles précautions pour la grossesse et l’allaitement ?

D’abord pourquoi je me penche sur ce point : L’offre est de plus en plus diversifiée au Maroc en matière d’huiles essentielles, et n’importe qui peut en commander, cependant, les précautions d’usage ne sont pas toujours mentionnées, et le risque qu’une femme enceinte ou allaitante porte préjudice à son fœtus/bébé n’est pas moindre, de même pour les enfants en bas âge ! Je ne livre pas ici LES règles comme le ferait un professionnel loin de là, je veux juste attirer l’attention sur la nécessité de faire sa recherche avant toute utilisation

Ceci étant dit, commençons par la première mise en garde : Les huiles essentielles, sans restriction, sont interdites pendant les trois premiers mois de grossesse
    A partir du quatrième mois de grossesse, quelques huiles sont permises, à condition de respecter les dosages préconisés et de toujours les diluer (certaines huiles essentielles sont neurotoxiques, càd qu’elles s’attaquent au système nerveux du foetus ou du bébé allaité via le lait maternel !!)
    En surfant sur plusieurs sources, (aroma-zone et quelques ouvrages en ligne sur les HE) j’ai préparé un petit mémo des huiles essentielles à proscrire, et celles plutôt sans danger :
 
  • Les huiles à fuiiiiire ! (cette liste est non exhaustive, j’ai mis juste les HE les plus connues) 

Aneth, Anis vert, Cèdre de l’Atlas, Eucalyptus, Menthe des champs, Menthe verte, Menthe poivrée, Romarin, Sauge officinale , Thym, Lavande stoechade, Menthe pouliot


Quelques HE que je garde loiiin de moi tant que j'allaite, rangées dans une boite hermétique



  •   Les huiles plus au moins sûres à dosages respectés :

Lavande fine, citron (attention photosensibilisante), niaouli, tea tree

Ces HE sont plutôt sûres, à dosages respectés bien sur !
Pour une mise en garde plus complète, je vous propose de lire ces deux articles : (qui font froid au dos hein  !)
http://www.aromamondo.com/articles/precautions-emploi-huiles-essentielles.pdf 
http://www.aromamondo.com/articles/femme-enceinte-allaitante.pdf


Et voilà, j’espère que cette petite mise en garde vous sera utile, et surtout vous poussera à beaucoup plus de recherches avant toute utilisation des huiles essentielles ;

A bientôt !

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus !!

 

Vous avez aimé

Facebook

Hellocoton

Retrouvez thecrazyamy surHellocoton