Trousse à pharmacie de bébé : mes indispensables !

    Pour faire face à tous les bobos éventuels de ton bout de choux, la trousse à pharmacie est un indispensable !  Etant une novice en la matière, j’ai surfé sur les forums et pris conseil auprès de mon entourage avant de la constituer ;



Je précise qu’il ne faut jamais jouer le rôle du médecin ! Cette trousse servira surtout à soulager les petits bobos, dans l’urgence, avant de consulter ;
     Je te présente chère maman (ou mom to be^^), mes indispensables :



  Contrôle de la température de bébé :



  •   Du paracétamol ( dolip**) : En sirop ou en suppositoires, mon Bibou préfère largement le sirop qui a un goût de caramel/fraise, c’est pour faire diminuer la fièvre bien entendu, ou pour soulager ton bébé lors des épisodes de poussées dentaires (Respectez la dose selon le poids mais aussi les intervalles entre chaque prise !!!) (De toute façon tu demanderas au médecin lors de tes premières consultations )
  • Thermomètre : Rectal, auriculaire ou frontal, notez que le thermomètre rectal, même si désagréable, reste le plus précis. Ayez une petite quantité d’alcool à côté pour le nettoyer avant et après chaque utilisation

Soulager les bobos


  • Eosine : Pour désinfecter et assécher les petites plaies, c’est surtout le soin par excellence du cordon ombilical, les premiers jours de bébé ; (ce n'est pas clair sur la photo, mais c'est ce qu'on appelle dwa l7mer ;)  )
  • Une crème à l’arnica : Surtout avec les premiers pas de bébé, elle est efficace pour faire disparaitre les bosses, à condition de l’utiliser sur le champ !
  • Une crème pour masser les gencives de bébé lors des poussées dentaires douloureuses, j’ai testé Oropropolis et Bibou adorait ;
  • De l’homéopathie à base de camomille : Chamomilla 9CH pour soulager les poussées dentaires
  • De l’eau physiologique : pour laver le nez et les yeux de bébé, en monodoses
  • De l’eau de mer en spray pour laver le nez en cas de rhume
  • Un mouche bébé, pour compléter l’action de l’eau de mer en cas de rhume et libérer les narines ;
  •   Une pâte à l’eau, pour prévenir/soigner les érythèmes fessiers. Je ne jure que par Mitosyl, elle fait disparaitre les irritations efficacement (associée à une utilisation régulière du liniment oléocalcaire au lieu des lingettes irritantes)
  • Une crème apaisante pour les petites brulures, type Biafine ou Cicalfate
  • Un spray désinfectant aussi efficace que l'alcool, avec la douleur en moins, en plus d'être incolore (contrairement à l'éosine super tachant)

En prévention

  • La trousse familiale ne doit pas être loin (maison, voiture) pour tous ce qui est compresses, pansements, bandes, sparadrap..
  • Des solutions de réhydratation en cas de forte diarrhée
  • Un antihistaminique : pour soulager les symptômes d’éventuelles allergies ; Leur utilisation est controversée, de mon côté je préfère éviter sauf en cas de force majeure,  mieux vaut demander à votre médecin de manière préventive
  • Quelques outils : coupe ongles, petit ciseau (compresses ..) , pince à épiler (pour retirer d’éventuelles épines)
  • Un répulsif pour moustiques, prenez en un qui soit adapté aux bébés , de préférence à la citronelle (j’utilise celui de Chicco, adapté aux bébés dès la naissance )

       Ma liste touche à sa fin, elle peut être longue comme un bras vu qu'une maman n'est jamais sûre d'avoir tout prévu ^^ Mais on s'accorde sur les basiques à ne pas oublier ;)

      N'hésitez pas à me le signaler au cas où j'aurais oublié un élément ;

      Sur ce, je vous salue en espérant une chose pour nous toutes, ne pas avoir à en user !

A bientôt !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus !!

 

Vous avez aimé

Facebook

Hellocoton

Retrouvez thecrazyamy surHellocoton