Le premier trimestre de grossesse, à ma sauce !

 
Bonjour !

     Je lance aujourd'hui une nouvelle mini série, parlant des différents aspects de la maternité , motivation première derrière le lancement de ce blog ;

     J'essaierais de vous parler, dans ce premier billet, du premier trimestre de grossesse , à ma sauce ! comment Je l'ai vécu , quels changements j'ai constaté etc

     J'ai longtemps hésité à lancer cette série d'articles, vu que je ne savais pas trop comment aborder le sujet : un article informatif, avec les aspects "techniques" .. oui mais il y en a tellement sur la toile, expliqués par des professionnels.. donc bof. Un récit qui détaille  mon expérience, oui mais ce n'est pas évident, et puis je n ai pas de dons cachés d'écrivain.. deuxième bof.  Et c'est là que m'est venue l'idée géniale ( oui j'en a l'habitude) de faire une liste toute bête, où j'énoncerais les principaux événements/ changements que j ai constaté .


NB : Si vous voulez garder l'image de la femme enceinte belle, épanouie et toute fraiche des couvertures des magasines ( mon œil ) , zappez cet article je vous ai prévenues !

 


( je vois que vous continuez de lire, c'est à vos risques et périls ;) bon y'a pas que du mauvais rassurez vous )



" Les premières questions : Test positif.. non mais t est sur ?! Moi, maman? Moi, responsable d'un petit être? En serais je capable? Mais je n y connais rien ... Commence une longue période de questionnements, d'excitation aussi, de joie mélangée à de la peur..oui c'est paradoxal mais devenir maman nécessite une préparation et une période d'adaptation !

"Annoncer l'événement : Aïe ce n'est pas évident! Comment annoncer ça ? Le truc le plus naturel au monde deviens tout d'un coup "hchouma" ( impudique) , dans ce cas on demande de l'aide ( l'Homme a été bien gentil de s'en occuper ) . C'est mille fois plus dur à annoncer au travail, dans ce cas tu  laisses place à la constatation ..

"Et commence une infinité d'analyses : Si comme moi tu ne supportes pas trop les piqûres , tu sera bien servie .. On te passera au crible pour dépister tous risques éventuels, j'ai trouvé ce lien plutôt résumé et précis sur les analyses du premier trimestre : http://www.bledina.com/fr/etapes-grossesse/examens-medicaux-1er-trimestre

"La fatigue : Quand je dis fatigue, je ne parle pas d'une fatigue normale, pour laquelle une petite sieste suffit ! J'étais comme une zombie, moi qui d'habitude a du mal à dormir sans mon oreiller, je pouvais carrément dormir debout, et les réunions étaient insoutenables, j'avais vraiment peur de m'effondrer sur mon bloc notes. Et vous savez pourquoi? Le corps commence à sécréter une hormone , (et là ils ont été bien drôles) appelée l'hormone du repos!

"L'appétit , ou le non appétit : Je pourrais écrire des livres rien que sur ce point . normalement, les symptômes se limitent, au pire des cas, à un vomissement matinal (bye bye le glamour) et c'est tout, la femme peut manger sans souci par la suite.. Je fais partie d'une minorité ( 0.1% peut être?) pour qui ces symptômes durent toute la journée ! J'ai acquis un odorat exceptionnel. Monter les escaliers de notre immeuble est devenu éprouvant, avec toutes ces odeurs ! Parler nourriture devant moi suffisait pour me faire vomir c'est dire!! Vous savez quand vous avez mangé trop gras et que vous en êtes dégoûtées? C'est exactement comme ça.. En permanence (ouiii sortez vos mouchoirs )

"L'humeur : Aah ces vilaines hormones , tu pourrais passer de la joie nirvanesque à la dépression profonde en un quart de tour. Tu deviens susceptible, un rien te fait pleurer ( je pouvais verser des larmes en regardant un documentaire sur la migration des animaux unicornes vers le pays des lointains..cherche pas ça veut rien dire )

"La première rencontre : c'est la note positive de ma liste, et heureusement! La première échographie, effectuée vers la fin de ce trimestre (pour dater la grossesse avec précision), est un événement majeur. La "chose" que tu portais devient subitement un être vivant ! En entendant son petit cœur qui bat , tu es toute émue , c'est TON bébé que tu vois sur cet écran !  Il est là, comptant sur toi pour se nourrir, pour grandir, le puzzle commence à prendre forme et tu en oublies presque toutes ces contraintes , tu as hâte d'entamer le deuxième trimestre ( en espérant retrouver un peu d'appétit quand même !)

Impossible de vous parler de grossesse sans partager avec vous ce sketch de Florence Foresti, qui me fais rire aux larmes à chaque fois ! (La brigade des nurses)




Et voilà ! Si tu a été persévérante et que tu as lu tous les signes "sympathiques" du premier trimestre (comment ils ont osé les appeler ainsi !) , je te donne rendez vous dans un prochain billet pour la suite, rassure toi ça s'améliore ;)

A bientôt j'espère !


4 commentaires:

  1. Salut! Je t'ai nominée pour le Liebster Award, voici le lien de mon blog pour le voir: http://amastramm.blogspot.fr

    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le TAG ! Je m'y mets au plus tôt :) :)

    RépondreSupprimer
  3. Ton article m'a fait sourire. Je ne suis pas encore maman mais je commence à y penser alors je m'intéresse de près à tout ça, et j'aime les articles francs comme le tien.

    RépondreSupprimer
  4. Ravie que mon article te plaise :) Les magazines nous vendent du rêves, j'ai voulu que les futures mamans se sentent moins seules en passant par ces étapes ;)

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus !!

 

Vous avez aimé

Facebook

Hellocoton

Retrouvez thecrazyamy surHellocoton